09 jan

DIY – Transfert bougie

Transfert-bougie-rea

A l’heure où l’hiver s’installe et que les températures extérieures se rafraichissent, il est agréable de passer de douces soirées au coin du feu, dans une ambiance chaleureuse, à la lueur de bougies joliment décorées.

 Une façon simple de décorer soi-même ses bougies est d’utiliser un transfert pour bougie.

La méthode est simple et rapide. Voici en quelques lignes comment procéder :

1- Découpez le motif choisi en laissant une marge de 5mm maximum.

2- Puis placez le motif dans l’eau pendant 30 à 40 secondes.

3- Déposez ensuite le transfert sur la bougie en le faisant glisser soigneusement de la feuille de protection vers la surface à décorer.

4 - Lorsque le transfert est placé sur la bougie à l’endroit désiré, chassez les bulles d’air en utilisant un tissu humide.

Ces transferts bougie peuvent aussi être utilisés sur du verre ou du plastique, vous pouvez ainsi décorer aussi des photophores.

transfert-bougie

A vous de jouer !
Et n’hésitez pas à partager vos réalisations  !

Share Button
06 jan

Epiphanie – Couronne des rois

17324

Si à l’origine l’épiphanie est une fête religieuse, elle est aujourd’hui l’occasion de déguster une délicieuse galette et  » tirer les rois  » ; Une occasion supplémentaire de mettre en lumière vos talents de cuisinière et de réaliser avec vos enfants la couronne du roi ou de la reine.

Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour vos réalisations.

Couronnes en carton, ajustables (3 tours de tête 48 cm – 50 cm et 52 cm)
à décorer avec des gommettes, paillettes, strass autocollants, papiers décoratifs …
Lot de 6 couronnes à décorer disponible sur www.toutacreer.fr/58-carton-papier-mache

couronne-a-decorer
Couronne dorée en fil chenille ( (ou cure-pipe )
Faites un cercle avec un fil chenille. Entortiller le deuxième autour du premier en formant des pointes, puis répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

couronne-fil-chenilleSource : www.mamanatoutfaire.com

 ou

Couronne étoile argentée réalisée avec 6 à 8 fils chenille et un emporte-pièce étoile.
Couronne-Etoile-1Couronne-Etoile-5-300x300Source :  www.hellocoton.fr

Couronne en feutrine épaisse, double épaisseur cousue ou collée suivant les modèles.couronne-feutrine

Source : www.allofamille.fr/a-la-maison/fiche/148-activites-manuelles/182-bricolage/27789-couronne-feutrine-epiphanie

Vous pouvez aussi tout simplement télécharger des modèles de couronne des rois à imprimer et les décorer avec des feutres, autocollants….

A vous de jouer, et surtout, amusez-vous !

Share Button
24 déc

Décorez les boules de noël avec une empreinte !

boule-empreinte-ddoigt

Recyclage ou simple décoration, les enfants seront ravis de participer à la décoration de noël en apposant  sur les boules de noël leur empreinte de pouce pour dessiner Rudy, le renne du Père Noël.

 Pour cela vous aurez besoin de boules de noël (l’empreinte de doigt ressort davantage sur des boules mates), de peinture acrylique marron, d’un marqueur permanent type Posca, noir et rouge, et de petits pouces.Deco-boule-

 Avant toute décoration, si vous souhaitez garder ces boules en souvenir, pensez à inscrire les initiales de votre enfant et la date de création au marqueur.
Peignez le pouce de votre enfant et apposez son empreinte sur la boule de noël à décorer. Répéter l’opération plusieurs fois en fonction de la taille de la boule et de l’empreinte de pouce.

empreinte-pouce

Une fois l’empreinte sèche, dessinez les yeux et les cornes avec le marqueur peinture noir. Puis ajouter un beau nez rouge pour finaliser la tête de Rudy, le renne. Jouez avec la position des yeux pour donner des regards différents à votre renne.

Boule-noel-empreinte

Bien laissez sécher et accrocher les boules dans le sapin !

Source : www.littlebitfunky.com

Share Button
19 déc

DIY – Père noël en pâte polymère

pere-noel-pate-polymere

Nous avons trouvé ce Père Noël en pâte polymère si mignon que nous n’avons pas résisté à l’envie de partager ce pas-à-pas avec vous.

Que vous utilisiez da la pâte Fimo, Sculpey, Cernit ou une autre pâte polymère,  vous aurez besoin de 3 couleurs de base : blanc, rouge et chair (ou beige rosé), et de colle époxy ou  colle forte pour assembler les différents morceaux.

Le Père noël présenté mesure environ 9 cm de haut. Pour le réaliser, prréparez les éléments selon les instructions suivantes :

etape1

La base du corps de forme conique est de 4 cm, sur 4cm de haut. Pour les autres mesures retenez :
- les bras : 3 cm
- la barbe et le chapeau : 2,5 cm
- les jambes : 2 cm
- les pieds : 2,5 cm
- les mains : 1 cm
- la moustache : 1,5 cm

Pour consolider le personnage, il est conseillé de raccorder la tête et le corps avec un bâtonnet et, pour les jambes, de faire une petite aiguille afin de relier la jambe à la chaussure.pere-noel-etape1

Les jambes sont ensuite collées sur la petite bande de neige sur laquelle vous pouvez ajouter quelques petites boules de neige. Pour donner un aspect légèrement scintillant à la neige, utilisez la une pate polymère blanc pailleté.

pere-noel-etape2

Pour donner un effet de fourrure au bonnet et manteau, prenez un petit bâtonnet pointu et des petits traits ou petits trous de façon irrégulière.

pere-noel-etape4 

 Pour la cuisson, retirez les boules de neige du fil de fer, sauf une (à coller sur une des mains). Les autres boules seront remises après cuisson afn d’éviter que le poids des petites boules ne fasse tomber le personnage).

Faites cuire les éléments à 130° durant 30 minutes.

pere-noel-etape3

 

Assemblez votre Père Noël avec de la colle époxy ou  colle pour plastique.
Enfilez les perles sur le fil et fixez-le autour de l’autre poignet.
Dessinez les yeux avec un posca noir. Avec un pinceau et du pastel sec rose, marquez les joues et le nez.

C’est à vous de jouer!

N.B : Pas à pas tiré d’une réalisation de Cathy Vagnon, pour l’ambiance Alice du magazine Artemio Imagine n°29.

Share Button
10 déc

Décorations de Noël en feutrine

 La feutrine est souvent utilisée dans les bricolages de noël  pour réaliser des guirlandes, lutins, personnages et décorations à suspendre dans le sapin, pour fabriquer ou customiser une botte de noël, un calendrier ou une couronne de l’avent …

La feutrine se coupe, se colle et se coud facilement et s’associe harmonieusement avec d’autres matériaux comme les cure-pipe, polystyrène, rondelles de bois, pommes de pin…, pour donner naissance à de jolies décorations de noël  « Do it Yourself ».

Vous trouverez ci-dessous quelques idées et patrons de formes feutrine à réaliser pour les fêtes. Munissez-vous essentiellement de coupons de feutrine, ouate de rembourrage pour mettre en volume vos créations, fils, aiguille et de quelques rubans, boutons et autres petits embellissements récupérés à droite à gauche pour la déco.

C’est parti !
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

* Tête de renne en feutrine par Carine Calé Renne

Renne-2

 

* Guirlande d’anges en feutrine -  Patron création@La Grise Souris
 59690883_p anges-feutrine

* DIY Père noël et son traineau

pere-noel-traineau-

* Ornement feutre 2mm trouvé sur surprisediy.com
déco-sapin-feutrine

Dernières inspirations avant de laisser place à votre créativité !

inspirations-deco-feutrine

 A bientôt pour d’autres idées…

 

 

Share Button
03 déc

Window color pour vos décors de noël

 Les enfants aiment participer aux préparatifs de noël et notamment à la décoration du sapin et des fenêtres. Ils aiment également dessiner et mettre en couleurs tous les motifs qui font la magie de noël : Père noël, sapin, renne, couronne de noël… Avec la peinture window color, nos chères petites têtes blondes pourront, dès l’âge de 5 ans, allier créativité et plaisir de dessiner  en décorant les vitres ou autres surfaces lisses, avec la garantie d’une deco de noel réussie.

Si vous ne possédez pas encore de peinture window color, il existe 2 coffrets window color Arti’Stik (Pébéo) sur le thème de Noël,  contenant 5 couleurs assorties 75ml, 4 feuilles en plastique, 10 modèles noël et 1 sachet de paillettes.

window-color-arti-stick-noeArti'stick-noel-paillete-x4

       L’application de ces peintures  est très simple et ne nécessite ni eau, ni pinceau.   Grâce à la canule du tube plastique, et en fonction de la pression exercée sur le tube, l’enfant tracera facilement des traits réguliers ou des aplats uniformes.

 Pas-a-pas-WINDOW-COLORWINDOW-COLOR-classique

 Côté pratique, pour les mamans, plus de nettoyage fastidieux après l’utilisation de bombe de neige, les couleurs Arti’stick posées les unes à côté des autres forment un film souple, résistant, pelliculable une fois sec (24 heures après l’application) et repositionnable à volonté…  pas mal, non !

Et si vous êtes en quête d’inspiration, vous pouvez téléchargez gratuitement des modèles sur le site Pébéo en cliquant sur ce lien : www.pebeo.com/Eveil-artistique/modeles-peinture-enfants

Share Button
19 nov

Noël – Déco pommes de pin

deco-pomme-de-pin

Naturelle, la pomme de pin est souvent utilisée comme élément de décoration, par exemple dans un vase avec une guirlande lumineuse ou dans un panier.

La pomme de pin est aussi très appréciée pour les bricolages de noël. Habillée de feutrine, mousse Eva, fils chenille et pompons ou encore revêtu d’un manteau de peinture acrylique, elle se transforme rapidement en lutin, Père Noël ou autres personnages de saison, pour se glisser avec harmonie dans votre décoration de noël, une branche de sapin ou se poser sur un meuble.

Munissez-vous d’un pistolet à colle pour assembler l’ensemble des matières et inspirez-vous de ces quelques idées trouvées sur Trucs&Bricolages.com pour créer votre déco de noël.

* Lutins pommes de pin, feutrine et  perles bois

  220a0aa3c208ac72aae56a2c7a6f65balutin-color

* Animaux et personnages pommes de pin cure-pipe et pompons

pomme-pin-cure-pipe pomme-pin-cure-pipe2

* Et pour finir quelques idées déco

141014-Pinecone-Crafts

Maintenant c’est à vous de créer !

 

Share Button
14 nov

Déco noël, recyclez vos ampoules…

Si comme moi vous aimez la déco, les loisirs créatifs et le Do it Yourself,  vous aimez sans doute aussi détourner les objets, les transformer, les recycler, les customiser et apporter une touche personnelle à tout ce que vous touchez… c’est pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous ces idées de décoration de noël chinées sur internet et utilisant de vieilles ampoules usagées. Des idées récup’ qui vous inspireront de nombreuses possibilités de créations.

Avec très peu de matériel (feutrine, rubans, bouts de tissu…) et un pistolet à colle, vous recyclerez ces vieilles ampoules en jolies suspensions pour noël :

bonhomme-de-neige-compressed
Bonhomme de neige maison trouvé sur www.nafeusemagazine.com

elf 30Elf composé de feutrine, cure-pipe et pompon blanc
Tutoriel sur http://childmadetutorials.blogspot.fr/2009/12/mini-light-bulb-elf.html

  f6f12293df9a03d2d3a5dabbd3d5fafa              d0a439dd5505ec92a90d962a13028817

Ampoule Père Noël réalisé avec des feutres Posca  et  Renne réalisé avec de la peinture acrylique, de la feutrine et un ruban  (Photos Pinterest )

Share Button
09 sept

Une horloge cahier d’écolier

Horloge-cahier-d'écolierFaites votre rentrée créative, en réalisant cette horloge cahier d’écolier !  Simple et rapide à réaliser, cette idée créative nécessite peu de matériel.

Vous aurez besoin de :
- Une horloge à décorer blanche (Artemio)
- Un crayon a papier
- Une règle
- Un feutre rouge type Posca

Commencez par démonter le système d’horlogerie en dévissant le boulon des aiguilles pour décorer bien à plat votre horloge.

A l’aide d’une règle, reproduisez les lignes d’un cahier. Faites une petite marque tous les centimètres sur la longueur et la hauteur, puis en appuyant bien fort sur le crayon, tracez de belles lignes droites à chaque centimètre. Recommencez cette opération à l’horizontale comme à la verticale. Vous pouvez également laisser les 5 premiers centimètres avec seulement une ligne (verticale ou horizontale), sans doubler les lignes, pour recréer la marge d’une feuille A4.

Ensuite, avec le feutre rouge, tracez une ligne sur le coté gauche pour réaliser la marge.

Laissez sécher puis remontez le mécanisme de l’horloge, c’est fini !

Merci à Emilie Guelpa (Prima.fr) pour cette idée !

Share Button
25 août

Peinture magnétique – Magnet’ Effet+ Pébéo

peinture-magnetiqueVous avez envie d’un mur magnétique, mais vous vous posez des questions quant à la manière d’appliquer la peinture magnétique, son efficacité ou les risques que cela comporte pour la santé… alors cet article est pour vous !

La peinture Magnet’ Effet+ de Pébéo est un apprêt acrylique contenant des particules métalliques.  Elle permet de créer une surface métallisée permettant l’utilisation d’aimants pour exposer photos, dessins ou tout simplement créer un espace mémo.  Sans danger pour la santé et l’environnement, cette peinture magnétique est conforme aux normes CE relatives à la sécurité de l’enfant. Elle sera donc parfaite pour une application dans une chambre d’enfant ou toute autre pièce de la maison.

  •  Sur quels supports peut-on appliquer la peinture Magnet’ Effet+ ?

Magnet’ s’applique sur toute surface lisse, propre et sèche, neuve ou déjà peinte : bois, plâtre, toile, carton, mur… Pour les surfaces très lisses comme le verre, le plastique, le carrelage…. un ponçage léger avant application est conseillé.

 

  • Quelle quantité de peinture utilisée ?

La force d’attraction dépend de la quantité de peinture Magnet’ déposée ainsi que de la qualité et taille des aimants utilisés. Pour une efficacité optimum, nous aimant-puissantvous conseillons l’application de 2 à 3 couches de peinture magnétique épaisses, à 4 heures d’intervalle, et l’utilisation d’aimants néodyme (aimants très puissants).
Un pot de 500 ml permet de couvrir une surface d’environ 1,50 m² en appliquant 2 à 3 couches de peinture. Il existe 2 conditionnements disponibles sur le site :  pot de 250ml et 500ml.

 

  • Comment appliquer la peinture magnétique ?
  1.  Préparer votre support. Poncer légèrement les surfaces déjà peintes. Appliquer un apprêt approprié sur les surfaces brutes. Délimiter la surface à appliquer avec un adhésif de protection.
  2. Bien remuer la peinture avec un bâton, avant usage et le plus souvent possible, afin de répartir uniformément les particules de fer.  Ne pas secouer le pot ni diluer la peinture Magnet’.

  3. Appliquer la  peinture magnétique avec un pinceau spalter, un rouleau anti-goutte peinture-magnetou un rouleau mousse en croisant les couches (horizontalement et verticalement). La peinture est épaisse, ne pas chercher à  la « tirer ». Laisser sécher 4 heures minimum entre deux couches.

  4. Contrôler avec un aimant le pouvoir attractif sur toute la surface peinte et attendre 24 heures de séchage avant d’appliquer une finition.
  5. Nettoyer votre matériel à l’eau savonneuse.

 

  • Quelle finition choisir ?

De couleur gris mat, légèrement irrégulière du fait des particules métalliques contenues dans la pâte, la peinture magnétique Magnet’s Effet+ de Pébéo s’utilise comme une sous-couche ou comme une finition. Magnet’s peut être recouvert avec les couleurs crème de couleur de  Pébéo ou toute autre peinture à base d’eau (peinture acrylique), peinture ardoise, tissu, papier…
N’hésitez pas à recouvrir la peinture magnétique de peinture ardoise pour donner une double fonction à votre création.
Attention ! L’application d’une finition épaisse diminue la force d’attraction, il est donc nécessaire, dans ce cas, d’augmenter le nombre de couches.

Share Button