Chapeaux en papier

Share Button

chapeaux-papier

Lors d’une fête anniversaire, ou après-midi entre amis, les enfants aiment se déguiser, mais il est parfois difficile d’imaginer un déguisement individuel pour chacun, rapide à réaliser et à moindre frais. Voici un bricolage facile, auquel chacun pourra participer : réaliser un chapeau en papier coloré, ou une couronne, que l’enfant pourra personnaliser à son goût, et porter tout au long de la fête avant de l’emporter en souvenir.

 Vous aurez besoin : 

 

** Réalisation des chapeaux à pois

Chapeau-papier

Pour chaque chapeau, découpez une forme de base pour constituer un cornet, qui fera office de chapeau.
Utilisez un grand compas, ou à défaut, adopter le système D en attachant un crayon au bout d’une ficelle.

Comment procéder ?

  •  Posez la pointe du compas, , à un coin de votre bloc de papier (point A) et dessinez un arc de cercle sur la feuille. La grandeur du chapeau dépendra de la distance entre les points A et B. Si vous ne disposez pas de grand compas, attachez un crayaon à une ficelle. Déterminez la longeur de votre ficelle en fonction de la taille du chapeau que vous souhaitez obtenir. Maintenez la ficelle du côté opposé au crayon et tout en tendant la ficelle, faîtes tourner votre crayon afin de former un cercle.

patronchapeau

  • Découpez et collez les deux bords rectilignes de la découpe l’un sur l’autre à l’aide du pistolet à colle.
    Au besoin, renforcez avec une agrafe.
  •  Découpez avec des perforatrices de taille différentes des pastilles dans divers papiers de couleur et collez-les dos à dos sur des fils de fer de façon aléatoire, ou directement sur les chapeaux en les superposant par exemple.Sur la version bleue : découpez des fils de fer de longueurs différentes. Avant de refermer et de coller la forme de base du chapeau, fixez solidement 7 à 9 fils de fer à l’endroit de la pointe du chapeau à l’aide du pistolet à colle, sans lésiner sur la quantité. Laissez environ 2 cm à l’intérieur du chapeau, le reste des fils de fer sortant du chapeau.
    Laissez bien durcir la colle avant de refermer et de coller votre chapeau . Sur les fils de fer, collez chaque fois deux pastilles dos à dos à l’aide d’une touche de pistolet à colle. Alternez les couleurs et les formats de pastilles.

** Réalisation de la couronne

couronne-papier
Une feuille de papier épais 30 x30 cm ( type papier bazzill ) permet de réaliser cette couronne dont les branches sont prolongées de fils de métal coloré, surmontés de pastilles de couleur. Celles-ci sont collées face à face de part et d’autre du fil à intervalles réguliers. Jouez l’alternance de couleurs et de tailles pour un effet aérien. Un élastique autour du cou et elle tiendra en place tout le temps de la fête.

Une idée Artemio

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *