Comment insérer des perles dans vos bijoux fantaisies !

Share Button

tissage-perles

 

 

Manchettes, ipanéma, wraps, brésiliens, Kumihimo… la mode est aux bijoux tressés et tissés mêlant fils de coton et perles. Découvrez comment insérer des perles dans tous vos bijoux fantaisies !

 

 

Etape 1 : commencer le tissage

Pour un tressage classique, coupez environ 65 cm de fil de coton pour le fil de trame. Pour les perles utilisez un fil de couture, la longueur utilisée pour le tissage dépendra de la largeur des perles choisies (le fil de couture peut être rallongé au fur et à mesure du tissage en nouant la fin du fil avec le début d’un nouveau).

  • tissage-perlesmin1Pliez le fil de trame en deux et formez une boucle. Pincez la boucle dans un serre-fils (appelé aussi embout plat) puis formez un noeud.
  • Maintenez les fils de trame tendus avec du ruban adhésif et nouez le fil de couture sur le fil de trame de gauche.
  • Serpentez 4 fois autour des 2 fils de trame et finissez par un noeud.

Etape 2 : le tissage

  • tissageperlesmin2Placez la première perle entre les deux fils de trame. Passez le fil de tissage sous le fil de trame de gauche et enfilez la perle.
  • Passez le fil de tissage sous le fil de trame de droite et enfilez la même perle dans le sens inverse en passant d’abord le fil de tissage par-dessus le fil de trame. Le fil de tissage ressort à gauche de la perle au-dessus du fil de trame.
  • Continuez avec la deuxième perle en passant d’abord le fil sous le fil de trame de gauche.

Pour arrêter le tissage, nouez le fil de tissage autour du fil de trame de gauche, comme au début. Et pour finir le bracelet tissé, nouez les 2 fils de trame ensemble et pincez-les dans un serre-fils (ou embout plat) comme au début. Avant de refermer le serre-fils vous pouvez maintenir les brins ensemble avec un point de colle.

Explications trouvées sur Prima.fr – Extrait du livre “Bracelets noués, tressés, tissés …” de Sandra Lebrun – Ed. Fleurus

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *