Technique du pochoir sur textile

Share Button

Pochoir sur textile - loisirs créatifs Toutacreer.fr
Embellissez, décorer, rénover, donner une seconde vie à vos tissus en toute simplicité avec de la peinture textile et des pochoirs adhésifs pour tissu (plus simple d’utilisation).

Une méthode simple et peu couteuse, qui vous permettra de customiser rapidement vos vêtements, accessoires de mode, abat-jours, coussins, nappes, tissus d’ameublement…


Pour customiser vos textiles selon la technique du pochoir, vous aurez besoin :
 

– un support textile en coton
– un ou plusieurs pochoirs adhésifs
– Peinture textile type peinture So Soft


Quelques conseils pour mener à bien la technique du pochoir sur textile :

  • La première étape est de choisir le support textile que vous souhaitez customiser (vêtements, accessoires de mode, tissus d’ameublement, coussins…) et le (ou les) pochoirs que vous allez utiliser. Pour un meilleur résultat, votre tissu doit être sec et lavé.
  • Placez ensuite une feuille de carton épais sous votre tissu afin d’éviter que la peinture passe au travers. Décollez le film transparent placé sous le pochoir et positionnez-le sur votre tissu.
  • Versez quelques gouttes de peinture textile sur l’applicateur mousse et tamponnez-le à plusieurs reprises sur le pochoir pour imprégner suffisamment votre tissu.  N’hésitez pas à ajouter régulièrement de la peinture sur la mousse.

Pour fixer durablement vos motifs sur votre support, fixer-les à l’aide d’un fer à repasser :

  • Laissez sécher votre travail (2 heures minimum).
  • Protégez vos motifs à l’aide d’un papier sulfurisé ou d’un tissu fin et fles au fer à repasser, sans vapeur. Attention à adapter la température  de votre fer à repasser à votre support textile. Pratiquez un mouvement de va et  vient.
  • Procédez de même sur l’envers du tissu.

Astuces : pour les supports qui ne se repassent pas,  fixez les motifs au sèche-cheveux.


Comment entretenir vos motifs peints  au pochoir ?

Une fois la peinture fixée, vous pouvez laver vos textiles sur l’envers, à  la machine à laver, à 40° maximum , en utilisant de préférence une  lessive spéciale couleur.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *