kumihimo à 8 fils

Share Button

sans-titre A la fois tendance et facile, cette technique de tressage circulaire japonaise, appelée Kumihimo, permet de réaliser des cordons tressés aux motifs originaux que l’on peut ensuite porter en bracelet, collier, ceinture, head band…

Pour varier modèles et effets, vous pouvez utilisez différents types de fils : fils coton, cordons cuir, rubans, fils scoubidous… il faudra juste faire attention à la longueur du fil, plus le fil utilisé est épais, plus la longueur est importante.

Découvrez comment réaliser un bracelet kumihimo à 8 fils.
Pour cela, vous aurez besoin :

Comment faire  ?

disque mobidaiPrenez 4 longueurs de fils que vous repliez en deux pour obtenir 8 brins.
Faites un noeud sur l’extrémité pliée, en veillant à laisser une boucle sur le haut du noeud.
Positionnez votre noeud dans le cercle au centre du mobidai et maintenez-le avec vos doigts.

 

  • Placez les fils sur le mobidai (disque de tressage)

mobidai-3

Prenez deux fils d’une même couleur et positionnez-les en haut, dans les encoches à droite et à gauche du repère rose (ici n°32).
Prenez les deux fils de la deuxième couleur choisie et positionnez-les en bas dans les encoches à droite et à gauche du repère rose (ici n°16).  Vos deux couleurs doivent être diamétralement opposées sur le mobidai.
Prenez les deux brins de la troisième couleur choisie et positionnez-les à droite, dans les encoches à droite et à gauche du repère rose (ici n°8).
Enfin, prenez les deux brins de la quatrième couleur choisie et positionnez-les à gauche, dans les encoches à droite et à gauche du repère rose (ici n°24).

Le deuxième tour :

mobidai-4

Prenez le fil rose en haut à droite du repère 24 et positionnez-le dans l’encoche à droite du fil jaune de droite, à savoir à gauche du repère 7. Vous avez donc trois fils en bas (un rose, deux jaunes) et un seul fil rose en haut. Prenez le fil jaune du bas côté gauche et remontez-le en haut à gauche du repère 23 (à gauche du fil rose du haut). Le premier tour est constitué.

Les tours suivants, tournez d’un quart de tour votre mobidai, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et continuez la même opération, cette fois-ci avec les deux autres couleurs.
Prenez le fil vert en haut à droite du repère 32 et positionnez-le dans l’encoche à droite du fil bleu de droite, à savoir à gauche du repère 15. Vous avez donc trois fils en bas (un vert, deux bleus) et un seul fil vert en haut.
Prenez le fil bleu du bas côté gauche et remontez-le en haut à gauche du repère 31 (à gauche du fil vert du haut). Le deuxième tour est constitué. Continuez ainsi de suite en pensant à tourner (toujours dans le même sens) d’un quart de tour votre disque.

kumihimo1

Une fois que vous avez obtenu la longueur désirée de bracelet, ôtez les fils des encoches du disque et terminez votre bracelet avec une tresse ou glissez-y une perle. Vous pouvez aussi nouer votre bracelet Kumihimo avec un noeud. Pour faire la tresse, maintenez le Kumihimo à plat sur une table avec un bout de Masking Tape, séparez vos brins en trois parties (2, 3 et 3 brins) et tressez-les. Terminez votre tresse par un noeud et coupez les extrémités des brins restantes. Glissez votre tresse dans la boucle de l’autre extrémité du bracelet. Glissez votre poignet dans le bracelet et réglez-le selon votre tour de poignet.

kumihimo

DIY bracelet kumihimo à 8 fils réalisé par Julie Destouches pour Prima.fr. Retrouvez la vidéo de ce tuto en cliquant sur le lien ci-contre ww.prima.fr/mode-beaute/bracelet-kumihimo-8-fils-facile-video-mode-demploi/7949544/

Share Button

One thought on “kumihimo à 8 fils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *