Peinture magnétique – Magnet’ Effet+ Pébéo

Share Button

peinture-magnetiqueVous avez envie d’un mur magnétique, mais vous vous posez des questions quant à la manière d’appliquer la peinture magnétique, son efficacité ou les risques que cela comporte pour la santé… alors cet article est pour vous !

La peinture Magnet’ Effet+ de Pébéo est un apprêt acrylique contenant des particules métalliques.  Elle permet de créer une surface métallisée permettant l’utilisation d’aimants pour exposer photos, dessins ou tout simplement créer un espace mémo.  Sans danger pour la santé et l’environnement, cette peinture magnétique est conforme aux normes CE relatives à la sécurité de l’enfant. Elle sera donc parfaite pour une application dans une chambre d’enfant ou toute autre pièce de la maison.

  •  Sur quels supports peut-on appliquer la peinture Magnet’ Effet+ ?

Magnet’ s’applique sur toute surface lisse, propre et sèche, neuve ou déjà peinte : bois, plâtre, toile, carton, mur… Pour les surfaces très lisses comme le verre, le plastique, le carrelage…. un ponçage léger avant application est conseillé.

 

  • Quelle quantité de peinture utilisée ?

La force d’attraction dépend de la quantité de peinture Magnet’ déposée ainsi que de la qualité et taille des aimants utilisés. Pour une efficacité optimum, nous aimant-puissantvous conseillons l’application de 2 à 3 couches de peinture magnétique épaisses, à 4 heures d’intervalle, et l’utilisation d’aimants néodyme (aimants très puissants).
Un pot de 500 ml permet de couvrir une surface d’environ 1,50 m² en appliquant 2 à 3 couches de peinture. Il existe 2 conditionnements disponibles sur le site :  pot de 250ml et 500ml.

 

  • Comment appliquer la peinture magnétique ?
  1.  Préparer votre support. Poncer légèrement les surfaces déjà peintes. Appliquer un apprêt approprié sur les surfaces brutes. Délimiter la surface à appliquer avec un adhésif de protection.
  2. Bien remuer la peinture avec un bâton, avant usage et le plus souvent possible, afin de répartir uniformément les particules de fer.  Ne pas secouer le pot ni diluer la peinture Magnet’.

  3. Appliquer la  peinture magnétique avec un pinceau spalter, un rouleau anti-goutte peinture-magnetou un rouleau mousse en croisant les couches (horizontalement et verticalement). La peinture est épaisse, ne pas chercher à  la « tirer ». Laisser sécher 4 heures minimum entre deux couches.

  4. Contrôler avec un aimant le pouvoir attractif sur toute la surface peinte et attendre 24 heures de séchage avant d’appliquer une finition.
  5. Nettoyer votre matériel à l’eau savonneuse.

 

  • Quelle finition choisir ?

De couleur gris mat, légèrement irrégulière du fait des particules métalliques contenues dans la pâte, la peinture magnétique Magnet’s Effet+ de Pébéo s’utilise comme une sous-couche ou comme une finition. Magnet’s peut être recouvert avec les couleurs crème de couleur de  Pébéo ou toute autre peinture à base d’eau (peinture acrylique), peinture ardoise, tissu, papier…
N’hésitez pas à recouvrir la peinture magnétique de peinture ardoise pour donner une double fonction à votre création.
Attention ! L’application d’une finition épaisse diminue la force d’attraction, il est donc nécessaire, dans ce cas, d’augmenter le nombre de couches.

Share Button

2 thoughts on “Peinture magnétique – Magnet’ Effet+ Pébéo

  1. 27 octobre 2014 at 15:39

    J’ai essayé cette peinture pour la chambre de ma fille et j’en suis très satisfaite

  2. 30 janvier 2015 at 18:39

    Idem. J’en ai profité pour faire imprimer des photos sur support magnétique, du coup trés belle déco et surtout facile à changer ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *