Point avant – Point arrière

Share Button

Les points avant et points arrière sont les points de base de la couture et de la broderie, des points faciles à réaliser.
Le point avant, appelé aussi point de devant ou point droit, sert à assembler des tissus ou réaliser des fronces. Le point avant est le plus simple de tous les points, il est utilisé aussi bien pour des lignes droites que des courbes.
Le point arrière, plus solide que le point avant, est utilisé pour faire des coutures solides et des contours. Il est recommandé pour les lignes courbes.

  • Le point avant

Le point avant est le premier et le plus simple des points de couture ou de broderie. Il s’agit d’un point régulier réalisé sur l’endroit du tissu.
point-avant

Piquer l’aiguille dans la pièce du tissu par le dessous (1). Repiquer en (2). Ressortir en (3).

Continuer en espaçant les points de manière régulière sur tout le tracé.

 

 

  • Le point arrière

Le point arrière fait partie des points de couture manuelle, c’est un point extrêmement résistant qui est employé pour la réalisation d’une couture qui doit tenir solidement, par exemple les piqûres de vêtements. Le pas du point est court. Plus le pas est court plus la couture sera solide.
point-arrière

Le point arrière s’effectue en partant de la droite vers la gauche.

Piquer l’aiguille dans la pièce de tissu par le dessous (1). Piquer sur la droite en (2). Ressortir comme en 3 comme indiqué sur le schéma.

Pour un nouveau point recommencer l’opération.

 

Pour la couture utilisez du fil à coudre et pour la broderie du fil de coton.

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *